Je me faisais une réflexion. Une réflexion chiante, certes, mais une réflexion tout de même. C'est cette manie quelque peu étrange qu'ont les gens d'utiliser un mot sans savoir ce qu'il signifie, sans faire la moindre recherche à son propos. Ces fautes ensuite établies dans une phrase viennent s'écarteler en plein sur mes yeux. Et ça fait mal. Quand je vois que certaines personnes peuvent confondre " corsaire " et " pirate " ou encore " insomniaque " et " buveur de RedBull ", j'me demande vraiment si faut leur pardonner ou les blâmer. Dans certains cas, il est, en effet, acceptable qu'une telle confusion puisse exister car les différences entre les deux mots peuvent être très floues ou simplement très mal expliquées comme " bateau " ou " navire ". Il faut aller sur wikipédia ( la référence grand public, j'suis obligés ) en se posant tout de même la question : may keske c keu la diffairensse entr c deu mo o final ?
Comme " médecin " et " docteur ", on s'pose encore la question parfois.
Ce genre d'erreurs passent encore dans la mesure où, par exemple, un médecin est un docteur alors que l'inverse n'est pas forcément exacte.
Malgré cela, je tolère ( bien grand mot ) rarement que l'on se dise insomniaque juste parce qu'on a réussi à tenir une nuit blanche en compagnie de deux canettes de boisson énergisante. Faut que vous compreniez que l'insomnie est une maladie extrêmement grave. C'est la raison de plusieurs suicides. Les insomniaques peuvent rester des jours sans dormir et ressentir alors une fatigue physique et morale d'une puissance incommensurable. C'est pas cool hein ? Du coup, quand vous avez juste pas dormi d'la nuit parce que demain c'est carnaval, n'allez pas crier sur Twitter que sayé vou zaite insomniakeu. Vous allez mentir, de une. De deux, vous allez vous persuader inconsciemment que ce que vous dites est vrai. Et de trois, si je vous croise, je vous insulte.
Autre exemple, la schizophrénie et le dédoublement de personnalité. Vous me gonflez avec ça, vous avez pas idée... Une schizophrène est une personne qui perçoit le monde d'une manière hors norme. C'est à dire qu'il voit l'univers qui l'entoure d'une façon unique, la sienne seulement. Par exemple, commettre un crime : c'est grave. Ah si, c'est grave. C'est pas l'truc à faire en se levant le matin. Pourquoi c'est grave ? Parce que vous le savez. Vous avez conscience que c'est grave. Eh bien, notre Toto le schizo', si dans sa conception du monde, il le voit comme normal... bah il le voit comme normal. Ce qui est... dans une moindre mesure... grave. Oui, là, ok. J'ajoute aussi, pour rigoler mais c'est vrai, qu'un schizophrène est généralement condamné. Si vous vous dites schizophrène, sachez qu'il vous reste peu de temps à vivre. Avouez que ce serait regrettable.
Une fois, j'me suis foutu d'la gueule d'un type qui se disait schizo'. Il m'a répondu " ah, tu te moques des maladies de quelqu'un ? J'vois bien la mentalité. " Ouais, mais mec, si tu serais schizo' déjà que ça concerne 1% de la population mondiale, tu serais enfermé dans un hôpital psychiatrique et pas dans un collège pour y apprendre à qu'il faut bien mettre la capote jusqu'au bout en cours de SVT.
Quant au dédoublement de personnalité.. bah c'est un dédoublement de personnalité. Parfois, c'est pas tellement important, parfois ça va un cran au dessus en donnant l'impression que réellement deux personnes habitent un même corps ( changement de voix etc ). C'est flippant quand même hein ? Rien à voir donc. SAUF, dans le cas exceptionnel ou le sujet schizophrène développe un dédoublement de personnalité, ce qui peut arriver. Mais la maladie de départ étant encore très floue, on ne sait pas grand chose à son sujet, vaut mieux fermer sa gueule au final.
Je crois que j'en ai un peu trop dit. Mais. Y'a un truc qui me fait toujours autant rire, c'est la confusion entre " corsaire " et " pirate ". Alors, je peux comprendre que la confusion ne soit pas forcément évident. Les deux faisant à peu près la même chose mais pour des raisons différentes. Le pirate, c'est le type qui fait ce qu'il veut. Le hors-la-loi. Il pille, il aborde des navires, il vogue sur l'océan etc. Le corsaire, c'est un civil qui fait la même chose mais pour le compte d'un gouvernement qui approuve son état par une lettre de marque. Donc, en gros, le corsaire est au service d'un gouvernement et le pirate est au service de son cul. C'est pour ça que quand je vois " Albator, le corsaire de l'espace ", je rigole un peu.
ALBATAR, LE CORSAIRE DU WEB.
Donc, pour ceux qui ne s'en souviennent pas forcément, Albator se force à combatte le gouvernement. Pas à coup de pieds au cul hein. Il combat surtout leurs comportements. Le comportement de ne rien foutre, de ne s'intéresser à rien, d'être complètement con. Jusqu'au jour où une race extra-terrestre beaucoup plus évoluée que les humains " les Sylvidres " décide d'envahir le monde... bah personne ne bouge son cul sauf notre pirate préféré. Il combat donc ces connasses végétales tout seul, avec son équipage. Il le fait pour la survie d'un peuple qui le déteste, ok, mais c'est lui, comme un grand, qui décide de le faire. Jamais le gouvernement ne lui a confié une telle tâche. Alors.. " corsaire de l'espace " mon cul.
Voilà.
J'ai plus rien à dire.
Oust.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Envoie un commentaire et t'auras droit au dessert !